Children of blood and bone n° 1
De sang et de rage (Tomi Adeyemi)

note: 4Original Anaelle - 7 mai 2022

Un roman de fantasy dans un univers baigné de culture africaine, voilà qui est original ! Les tensions, le mépris et la haine qui marquent les relations entre les peuples de ce monde nous font toucher du doigt les difficultés à vivre parfois ensemble.
Cela fait un peu oublier les éléments de l'intrigue qui restent assez souvent convenus, voire prévisibles, même si on a quelques surprises.

Phobos n° 1
Phobos 1 (Victor Dixen)

note: 5Phobos Tome 1, Il est trop tard pour regretter Anaelle - 31 décembre 2021

On pourrait vous dire que la saga de Victor Dixen est une passionnante réflexion sur l'influence des médias dans le monde, sur les émissions de télé-réalité et les réseaux sociaux.
On pourrait vous dire que la description des relations sociales et l'image de soi touche juste.
On pourrait vous dire aussi que l'aventure palpitante, avec ses différents points de vue empruntés au vocabulaire de la télévision et du cinéma vous empêchera de poser le livre.
On pourrait vous dire aussi qu'il présente des personnages attachants au caractère bien marqué, pleins de fêlures et de contradictions, que vous allez adorer aimer ou détester.
On pourrait vous dire que l'aspect science-fiction, anticipation est très bien mené et tout-à-fait crédible.
On pourrait vous dire...
Ou alors vous pourriez le lire et le constater par vous-même.

Lavinia (Ursula Kroeber Le Guin)

note: 5A côté de l'épopée Anaelle - 13 avril 2021

Qui connaît encore les détails de l'Enéide de Virgile ? En voici une interprétation romanesque et parallèle assumée par un personnage inattendu dans la culture romaine : une femme. Et pas n'importe laquelle, celle dont l'épopée parle le moins. Le récit qu'elle tisse comme les Moires leur toile donne de l'épaisseur au récit de Virgile. Il lui donne aussi de la poésie et retranscrit à merveille le sentiment religieux des premiers Latins.
Ursula K. Le Guin réalise avec Lavinia un mélange juste de l'archéologie et l'histoire antique, de la littérature antique et moderne. Et s'il peut donner envie de lire le poème originel, pourquoi s'en priver ?

Miss Charity (Marie-Aude Murail)

note: 5Enorme ! Anaelle - 2 juin 2020

Un livre énorme dans tous les sens du terme où Charity nous raconte sa vie dans la bonne société anglaise de la fin du XIX° siècle, vie pour laquelle elle n'est pas tout-à-fait faite. Sa passion ? Les petits animaux qui dégoûtent tout le monde ou qu'elle fait échapper au couteau de sa cuisinière. Et bien sûr, une histoire d'amour un peu compliquée...
On ne sait pas comment on fait pour lire ces 500 pages en deux jours, c'est un vrai piège !

Les orphelins de métal (Pádraig Kenny)

note: 4Léger Anaelle - 26 mai 2020

L'histoire d'une mécanicienne et d'un jeune garçon à la poursuite d'une légende, aidés par des robots aussi étranges qu'attachants.
Accessible et agréable.

Sherlock Lupin et moi n° 1
Le mystère de la dame en noir (Irene Adler)

note: 4Original Anaelle - 26 mai 2020

S'il n'arrive pas à la hauteur des grands classiques de Conana Doyle et Leblanc, ce roman jeunesse propose un parti pris original avec pour narratrice une future méchante de Sherlock Holmes.Le tout est léger, rapide et convient tout à fait aux personnages tels qu'ils seront une fois adultes. On passe un bon moment.

Retour Haut